Isfeditions
- 364 -

Un simulateur de l’impôt sur le revenu 2018 gratuit

Il y a deux manières d’évaluer le montant de vos impôt sur le revenu : le faire calculer par votre conseiller en gestion de patrimoine ou par un expert-comptable d’une part, ou le calculer vous-même d’autre part. Si vous choisissez la seconde option, sachez qu’il existe désormais un outil extrêmement simple d’utilisation qui fera le calcul à votre place : le simulateur d’impôt.

De plus, il est totalement gratuit, et il est accessible sur les sites qui en proposent, tels que simulation-impots.eu par exemple.

Quels avantages ?

Le calcul est réalisé de manière extrêmement précise, par rapport aux données entrées que sont la situation fiscale du contribuable, le montant total du revenu du foyer fiscal, les autres sources de revenus, les charges déductibles et les produits donnant lieu à une réduction des impôts.

L’outil permet aussi de sélectionner la meilleure option quant à l’optimisation de sa fiscalité, par le biais de la souscription à un ou à plusieurs régimes de défiscalisation en fonction de sa situation patrimoniale et de son profil d’investisseur. Ceci grâce aux comparaisons entre plusieurs simulations.

Le montant dû à l’administration fiscale est évalué à l’avance : le contribuable a donc le temps de se préparer pour sa déclaration.

Le calcul effectué par le service des impôts peut également être vérifié grâce à l’utilisation du simulateur. Le contribuable peut s’assurer qu’aucun produit de défiscalisation n’a été omis dans le calcul, etc.

La déclaration de ses impôts

Elle peut être effectuée soit en ligne, soit en continuant d’utiliser la version papier. Les paramètres suivants sont néanmoins à prendre en compte à partir de 2018 :

  • La télédéclaration devient obligatoire pour tout revenu supérieur à 16 000 euros
  • Seuls les foyers ne possédant pas la connexion internet peuvent continuer à avoir recours à la déclaration sur papier

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Reduire ses impôts

  1. 21 Déc. 2017Présentation du groupe DOMIDEP403
  2. 8 Déc. 2017Combien peut-on déduire de ses impôts avec un PERP ?350
  3. 16 Nov. 2017Comprendre la fiscalité des SCPI européennes en 2 minutes470
  4. 16 Nov. 2017Que se passe-t-il en cas de déficit en LMNP ?358