Isfeditions
- 24 -

Les raisons du succès de ces dernières années pour la SCPI

Femme, Entreprise, Mode, Jeune, Bureau

C’est au cours de l’année 2019 que l’on enregistre le record de collecte de ces supports d’investissement que sont les fameuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Celle-ci a été de 8.6 milliards d’euros, ce qui traduit le remarquable succès de ces supports d’investissement auprès de toutes classes d’investisseur. Si 2020 en revanche a vu le volume des collectes baisser en raison de la forte crise économique, les collectes ont repris dès la fin du dernier trimestre pour afficher une courbe ascendante stable et plus que satisfaisante jusqu’au second trimestre 2021. Le volume enregistré au cours de cette dernière période est en effet de près de 2 milliards d’euros. Quelles sont alors les raisons du succès des SCPI ?

 

Des actifs accessibles à moindre coût

C’est avant tout le prix accessible de la part qui fait le vif succès de ces véhicules à haut rendement. En effet, nul besoin de réserver un budget aussi lourd que celui de l’acquisition d’un bien physique. Environ 1000 euros suffisent – voire moins – pour accéder à une SCPI (par exemple, si le prix de la part est de 100 euros et que l’investisseur souscrit à 10 parts). Ainsi, de plus en plus de jeunes ont accès aux SCPI malgré un budget plus ou moins restreint. Il en est de même pour les seniors dont les revenus baissent au moment du départ à la retraite.

Rappelons que les SCPI sont de l’immobilier géré par un professionnel qui fait profiter des revenus locatifs à tous les souscripteurs de parts. Détenir de l’immobilier à moindre coût dans son patrimoine a toujours fait partie de l’objectif des épargnants, ce qui est désormais possible grâce aux SCPI.

 

Un rendement stable et élevé

Autre point fort faisant l’attractivité de ces actifs pierre-papier : leur rendement, qui est parfaitement stable. Celui-ci est de 4% à 4.5% en moyenne, quelle que soit la conjoncture. D’ailleurs, le taux de distribution pour 2020 qui a été une année improbable sur tous les marchés, est de 4.18% pour les SCPI.

 

Plusieurs options de diversification

Les SCPI permettent également de diversifier un portefeuille grâce aux nombreuses possibilités de les mixer par rapport à plusieurs critères. Exemple :

  • leur spécialisation : SCPI résidentielles, SCPI fiscales, SCPI de rendement, SCPI de valorisation
  • leur zone d’intervention : SCPI régionales, européennes, internationales
  • leur société de gestion : il est judicieux de tirer profit des différentes politiques de gestion de chaque opérateur afin de sécuriser le portefeuille

 

Diverses options possibles sur la stratégie patrimoniale de l’investisseur

Autre point faisant des SCPI des actifs les meilleurs supports de placement : les multiples options relatives à la stratégie à mettre en œuvre par l’investisseur lui-même. Par exemple, celui-ci peut souscrire en direct pour percevoir des revenus immédiats ou via les assurances-vie pour épargner. Il peut aussi choisir d’investir en pleine propriété ou en nue-propriété, selon ses objectifs patrimoniaux.

 

Une meilleure liquidité

L’investisseur peut facilement se séparer de ses SCPI puisqu’il s’agit de revendre uniquement des parts et non de l’immobilier. La revente de ce dernier nécessite en effet une longue procédure, tandis que celle des parts se fait sur un marché organisé. La cession des SCPI à capital variable est même prise en main par la société de gestion, tandis que c’est plutôt l’investisseur qui se charge de l’ensemble des démarches pour la revente de la SCPI à capital fixe.

 

La facilité de la transmission aux héritiers

Par ailleurs, les SCPI sont facilement transmises aux héritiers. Les procédures sont allégées et la répartition est aussi plus aisée puisqu’il s’agit de donner des parts et non de l’immobilier en indivision.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

News

  1. 20 Sept. 2021L'investissement immobilier est-il toujours rentable cette année ?11
  2. 5 Août 2021Ces SCPI qui ont revalorisé le prix de leur part en 202156
  3. 22 Juil. 2021Vous souhaitez diversifier vos placements : que choisir ?60
  4. 20 Avril 2021Peut on obtenir un crédit à la consommation sans justificatif ?1499