Isfeditions
- 54 -

Que se passe-t-il en cas de déficit en LMNP ?

La location en meublé non professionnelle ou LMNP est un statut attribué à un investisseur qui fait louer son bien immobilier meublé. Ledit statut permet d’optimiser la fiscalité de ce dernier grâce aux diverses possibilités de réduire son impôt sur le revenu. L’amortissement de l’immobilier et du mobilier en fait partie, et peut donner lieu à l’éventualité d’effacer la totalité de ses impôts. Il ne peut toutefois aboutir à un déficit foncier, mais sera plutôt reporté sur les années suivantes. Que se passe-t-il néanmoins en cas de déficit en LMNP ?

Généralement, le déficit ne peut être reporté, d’autant que l’activité de LMNP en connaît rarement et qu’elle est pilotée par un expert-comptable spécialisé. Les déficits ne peuvent alors être déduits de son impôt sur le revenu.

Afin de profiter pleinement de son statut de loueur en meublé non professionnel, il est conseillé de s’enquérir des différentes possibilités de défiscaliser. Celles-ci sont obtenues en étant soumis à des régimes fiscaux spécifiques, dont le régime réel d’imposition ou le régime micro BIC en fonction du montant annuel de ses recettes locatives, ou encore en souscrivant au LMNP Censi-Bouvard.

C’est l’amortissement de son bien immobilier et de son mobilier qui fait partie des outils les plus efficaces pour réduire ses impôts. La durée de l’amortissement est calculée par l’expert-comptable ; généralement, elle est de 10 à 15 ans ou même plus pour l’immobilier, et de 5 à 7 ans pour le mobilier.

Par ailleurs, si un déficit est enregistré dans la location nue, l’investisseur ne peut basculer en mode location meublée avant au moins 3 ans. Il est recommandé de se faire accompagner par un expert ou par son cabinet comptable non seulement afin de réussir la transition mais aussi afin d’extraire le meilleur rendement de l’activité.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Reduire ses impôts

  1. 15 Déc. 2017Un simulateur de l’impôt sur le revenu 2018 gratuit2
  2. 8 Déc. 2017Combien peut-on déduire de ses impôts avec un PERP ?12
  3. 16 Nov. 2017Comprendre la fiscalité des SCPI européennes en 2 minutes55
  4. 7 Sept. 2017Optimiser son ISF132