Isfeditions
- 122 -

Les SCPI permettent de diversifier votre assurance-vie

Vous pouvez désormais compter sur des actifs autres que les fonds en euros pour augmenter le rendement de votre assurance-vie et diversifier cette dernière. Par exemple sur les sociétés civiles de placement immobilier. Que sont les SCPI et comment fonctionnent-elles dans une assurance-vie ?

Les SCPI gérées par la société de gestion

À la base, les SCPI proviennent des exploitants spécialisés appelés sociétés de gestion. Cette dernière fait louer un parc d’immeubles diversifiés d’une part, et procède à l’émission de titres de propriété d’autre part. Ces titres sont souscrits par des investisseurs désireux de devenir actionnaires de la société afin de percevoir les dividendes provenant de la mise en location de l’immobilier.

Les assureurs achètent des parts de SCPI

Dans le mécanisme SCPI en assurance-vie, ce sont les assureurs qui achètent les parts de SCPI afin de constituer les supports de leurs produits. Ils choisissent les meilleures d’entre elles, qui sont majoritairement des SCPI professionnelles, appelées SCPI de rendement. La société de gestion verse alors les dividendes à l’assureur.

Taux De Change Du Dollar

Une ou plusieurs SCPI sont ensuite injectées dans le contrat multisupport de l’épargnant s’il souhaite à son tour profiter des dividendes qui en proviennent. Il ne pourra pas les utiliser immédiatement puisqu’ils sont versés par l’assureur dans son épargne dans le but de capitaliser.

Quelle diversification possible avec les SCPI ?

Puisque la SCPI repose sur de l’immobilier, donc de l’actif tangible, elle peut donc jouir à la fois d’une diversification immobilière et géographique.

* La diversification immobilière : le souscripteur peut détenir dans son portefeuille des immeubles de bureaux, des murs de commerces, ou encore des immeubles de santé et d’éducation, etc.

* la diversification géographique : idem, il pourra profiter du dynamisme de différents marchés, des diverses régions, voire de divers pays.

L’assureur peut également avoir acheté ses SCPI auprès de différentes sociétés de gestion. On parlera dans ce cas de diversification par rapport à l’expertise de ces dernières.

Choisir la SCPI dans l’assurance-vie ou en direct ?

Si votre objectif est de faire fructifier les revenus générés par la SCPI, le mieux serait de la souscrire à travers l’assurance-vie. Le rendement est meilleur par rapport à l’achat en direct, grâce à la fiscalité très avantageuse, aux frais généralement revus à la baisse (frais d’acquisition et frais de gestion), de même qu’au raccourcissement du délai de jouissance.

Les dividendes ne sont pas servis intégralement à l’épargnant néanmoins, pour la plupart des assureurs. Il vaut donc mieux se renseigner à l’avance sur tous ces paramètres, et comparer les contrats ainsi que leur rendement net avant de valider le choix de l’assureur ainsi que des SCPI à souscrire.

Les autres fonds immobiliers disponibles en assurance-vie

Les SCPI sont les plus intéressantes du point de vue rendement, et aussi en matière de résilience face à une éventuelle économie en crise. Cependant, si vous êtes friands d’immobilier à gestion déléguée, vous pouvez opter pour d’autres actifs dont les compagnies d’assurance proposant des contrats multisupports sont dotées. Ceux-ci sont par exemple :

  • les OPCI : ils détiennent de l’immobilier incluant des foncières cotées, des valeurs mobilières ainsi que des liquidités
  • les SCI : elles gèrent aussi des SCPI et des OPCI, c’est-à-dire qu’elles profitent à la fois des avantages et des inconvénients de ces deux types de produits

Avantage : ce sont des actifs à prépondérance immobilière, donnant alors lieu à tous les atouts provenant de l’exploitation de la pierre.

Notons que les contrats monosupports de l’assurance-vie ne contiennent que des fonds en euros et qu’ils sont très faiblement rémunérés. Pour épargner efficacement, il est recommandé de se tourner vers les contrats multisupports tout en ayant le choix entre la gestion libre ou la gestion pilotée.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Reduire ses impôts

  1. 10 Août 2020Usufruit et nue-propriété : fiscalement, qui paye quoi ?102
  2. 22 Juil. 2020Le statut LMNP et le régime fiscal77
  3. 28 Oct. 2019Quelques manières de réduire ses impôts500
  4. 21 Déc. 2017Présentation du groupe DOMIDEP1825