Isfeditions
- 54 -

Comprendre la fiscalité des SCPI européennes en 2 minutes

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier étant fiscalement transparentes, il appartient à l’investisseur de déclarer les revenus issus de leur exploitation, et non à la société de gestion. Si les revenus des SCPI ayant leur parc situé en France sont déclarés au service des impôts français, ceux des SCPI européennes le seront en fonction de l’existence d’une convention fiscale bilatérale signée entre le pays source et la France.

Des revenus fonciers

C’est en fonction de cette convention que seront déclarés les dividendes : soit à l’administration fiscale métropolitaine, soit dans le pays où a lieu l’exploitation, soit dans les deux pays. Il est à noter que ces dividendes sont considérés comme étant des revenus fonciers.

En France, les gestionnaires de SCPI fournissent un document appelé imprimé fiscal unique ou IFU, sur lequel les revenus perçus des différents placements seront inscrits. C’est le cas des revenus de SCPI entre autres. Ce formulaire est le n°2561 Cerfa 11428 ; il accompagne celui de la déclaration classique n°2042.

Les meilleures SCPI européennes

Les SCPI sont évaluées en fonction de plusieurs critères, dont le taux de distribution annuel équivalant au taux de rendement, le taux d’occupation financier ou TOF, l’expérience et le savoir-faire du gestionnaire.

Parmi celles qui enregistrent un taux de rentabilité élevé s’inscrivent les SCPI Corum et Corum XL, avec un TDVM tournant autour de 6,45% depuis leur année de lancement. Les SCPI Novapierre Allemagne, Eurovalys ainsi que plusieurs SCPI du gestionnaire la Française REM font également partie des SCPI européenne en tête de liste sur le palmarès des meilleures SCPI.

À titre de rappel, les SCPI européennes sont des SCPI de rendement : leur parc immobilier est composé d’immeubles professionnels générant des loyers locatifs attractifs et s’appuyant sur le dynamisme du marché immobilier dont les spécificités se distinguent d’un pays à l’autre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail https://www.scpi-8.com/

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Reduire ses impôts

  1. 15 Déc. 2017Un simulateur de l’impôt sur le revenu 2018 gratuit2
  2. 8 Déc. 2017Combien peut-on déduire de ses impôts avec un PERP ?12
  3. 16 Nov. 2017Que se passe-t-il en cas de déficit en LMNP ?54
  4. 7 Sept. 2017Optimiser son ISF132