Isfeditions
- 292 -

Combien peut-on déduire de ses impôts avec un PERP ?

Épargnez efficacement grâce à la souscription à un contrat PERP : celui-ci ne peut être débloqué qu’à partir de l’âge où vous partez à la retraite. Le PERP a pour but de verser des rentes viagères auprès du souscripteur, et offre de multiples avantages, en particulier d’ordre fiscal. Il est en effet possible de défiscaliser en souscrivant à ce contrat de retraite bloqué.

Défiscaliser pendant la phase d’épargne

C’est pendant la phase où l’épargnant alimente son PERP qu’il bénéficie de la possibilité d’une déduction sur le montant imposable de son IR. La réduction est de 10% des revenus enregistrés par rapport à l’année précédente, en tenant toutefois compte du plafonnement autorisé. Elle peut également être calculée en fonction du plafond annuel de la sécurité sociale.

La période de la sortie en rente est également avantageuse du point de vue fiscal, puisque le bénéficiaire profite de l’abattement appliqué pour toute pension ou retraite.

L’épargnant n’est pas non plus assujetti à la taxation à l’impôt de la solidarité sur la fortune ou ISF. En résumé, il y a donc double avantage en souscrivant à un PERP : défiscaliser tout en préparant sa retraite.

Le déblocage du PERP

Le capital fructifié du PERP ne peut être débloqué de manière anticipée que si le souscripteur est invalide, surendetté, ne jouit plus de ses allocations de chômage ou est touché par la cessation de son activité non salariale provoquée par une liquidation judiciaire. Ce déblocage est aussi autorisé lors du décès de son conjoint ou de son partenaire PACS.

Deux possibilités sont envisageables : soit la sortie en rentes à 100%, soit la sortie partielle en capital à 20% et la sortie en rentes à 80%. Le PERP peut également servir au financement de la première résidence principale du primo accédant.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Reduire ses impôts

  1. 21 Déc. 2017Présentation du groupe DOMIDEP326
  2. 15 Déc. 2017Un simulateur de l’impôt sur le revenu 2018 gratuit306
  3. 16 Nov. 2017Comprendre la fiscalité des SCPI européennes en 2 minutes394
  4. 16 Nov. 2017Que se passe-t-il en cas de déficit en LMNP ?312