Isfeditions
- 398 -

Piocher dans son assurance vie

L’assurance-vie : un contrat d’épargne bloqué sur 8 ans et donnant la possibilité soit d’une sortie en rentes viagères, soit d’une sortie en capital à la fin de la période sus citée. Ce produit fait partie des placements préférés des Français pour sa meilleure rémunération par rapport au livret A, laquelle est obtenue par le biais des supports en unité de compte, à la différence de ceux en fonds en euro, moins risqués et moins rentables. S’il est recommandé de laisser fructifier le capital pendant une assez longue période, il est possible de ponctionner dans ledit capital : c’est soit le retrait partiel, soit le retrait total.

Cette option de retrait diffère cependant de la souscription à la formule sortie en rentes viagères puisque cette dernière consiste pour l’épargnant à bénéficier de revenus réguliers qui lui seront versés jusqu’à son décès.

Dans le cas où l’épargnant choisit le retrait partiel, le reste du capital destiné à être fructifié continuera à profiter des avantages fiscaux que sont la déduction opérée sur la base imposable relative à l’impôt sur le revenu. En cas de retrait partiel effectué après les 8 ans de détention, un certain montant peut être pioché de son contrat sans qu’il soit assujetti au paiement de la taxe.

Dans le cas du rachat total du contrat, c’est-à-dire si la totalité de la somme investie est retirée, le contrat sera définitivement clôturé. L’épargnant ne bénéficie plus des avantages fiscaux qui font l’attractivité de l’assurance vie, et les plus-values seront taxées. Il n’est donc pas toujours recommandé de clôturer son compte ; le retrait partiel est plutôt conseillé en cas de besoin de fonds temporaire.

De plus, l’assurance vie permet de loger les dividendes issus de l’exploitation des sociétés civiles de placement immobilier, qui alimenteront alors le contrat. Les SCPI permettent à l’investisseur de gagner des compléments de revenus dans l’immobilier sans avoir à se soucier de la gestion locative.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

News

  1. 27 Fév. 2018Démembrement de propriété et bail commercial572
  2. 14 Janv. 2018Les résidences étudiantes à Paris492
  3. 25 Nov. 2017Investir dans le bio pour faire baisser son ISF486
  4. 18 Nov. 2017Donation entre époux, une bonne méthode pour protéger son conjoint447