Isfeditions
- 50 -

Investir en SCPI à capital fixe ou variable ?

Sur le marché, deux grandes familles de SCPI se démarquent : celles à capital fixe et celles à capital variable. Le choix que l’investisseur fera entre ces deux types peut potentiellement impacter l’avenir de leur placement. Il est nécessaire alors d’en connaître les dessous de chacun pour pouvoir prendre la bonne décision.

Tout sur les SCPI à capital fixe

Comme le nom le laisse présager, c’est un type de SCPI dont le capital ne varie plus au bout d’un moment. En effet, dès sa création, un plafond est établi. Une fois que le nombre de participations des investisseurs atteint le seuil, la SCPI est clôturée. A ce moment-là, le capital n’a plus le droit d’évoluer. Pour pouvoir acquérir de nouvelles parts, il va falloir effectuer un rachat auprès d’autres associés déjà inscrits.

Un marché de gré à gré est alors mis en place par la société de gestion afin de faciliter les échanges. Mais dans ce cas de figure, les prix sont soumis au principe de l’offre et de la demande. Cela favorise alors une certaine volatilité qui risque de causer un éloignement avec les valeurs réelles du marché. De plus, il y a aussi un grand risque de problèmes de liquidité.

Tout sur les SCPI à capital variable

D’un autre côté donc, il y a l’opposé des SCPI à capital fixe, celles à capital variable. Il y a plus de liberté dans le système d’émission ou de rachat de part. En effet, il est possible d’effectuer de perpétuelles augmentations de capital. Cependant, la société de gestion doit quand même instaurer une certaine limite à chaque opération de création de parts. Il n’y a ainsi pas de marché secondaire ou de gré à gré comme avec les SCPI à capital fixe. L’offre et la demande n’influent alors pas sur les prix. Ces derniers sont d’ailleurs fixés par la société de gestion. Cela permet de garder un certain contrôle contre d’éventuelles dérives. En savoir plus sur info-scpi.info.

Voilà alors les spécificités de chaque type de SCPI. Celles à capital variable semblent plus sécurisées. Cependant, il y a moyen de se faire de belles plus-values grâce au marché de gré à gré des SCPI à capital fixe.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

News

  1. 23 Oct. 2020Comprendre le Multi-SCPI59
  2. 8 Août 2020Les solutions pour augmenter vos revenus112
  3. 8 Juil. 2020Découvrir le démembrement de propriété temporaire en SCPI165
  4. 27 Fév. 2019Peut on obtenir un crédit à la consommation sans justificatif ?1056