Isfeditions
- 33 -

Se constituer un patrimoine sans avoir à le gérer

Facilitez-vous la vie en ce qui concerne la constitution de votre patrimoine, sans prise de tête : en effet, songez dès à présent à souscrire à des produits d’investissement dont la gestion est prise en main par un tiers. Rappelons que faire croître son excédent de trésorerie est toujours bien plus profitable que le laisser dormir sur un compte courant. Ciblez alors les meilleurs actifs pour générer du rendement et de la qualité pour votre patrimoine. Nous vous donnons quelques astuces.

Avant d’aller au cœur du sujet, rappelons que le rapport rendement-risque est le plus intéressant pour l’immobilier, et il existe de multiples solutions en ce qui concerne leur gestion. Mais il existe aussi d’autres véhicules de placement tels que l’or et les places de parking ou encore les caves à vins qui sont bien positionnés sur le marché, que ce soit en période prospère ou en temps de crise. Cela, sans avoir à les gérer.

Entreprise, Lady, Femme, Fille

Investir dans l’immobilier : les meilleures solutions

Faire appel à des professionnels pour la location meublée

Si vous disposez de suffisamment de fonds, acheter une résidence avec services vous procure un excellent rendement. Optez pour les résidences spécialisées dans la prise en charge des seniors (en étant médicalisées ou non), et dans l’hébergement d’étudiants. Elles sont gérées par des professionnels, en plus de vous faire profiter d’un excellent rendement et d’une fiscalité très avantageuse, par rapport à votre statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). C’est le gestionnaire qui vous versera les loyers : attention à bien le choisir. Vigilance également en ce qui concerne votre bail commercial car de certaines clauses dépendra la qualité de votre rendement (montant des loyers, revalorisation, prise en charge de l’entretien et des travaux de réparation et de rénovation – ceux-ci faisant partie des obligations du gestionnaire).

Qui des produits pierre-papier ?

La meilleure manière de diversifier votre patrimoine est d’y placer des produits pierre-papier qui sont nettement moins coûteux que l’immobilier physique et dont le rendement est tout aussi profitable. Les meilleurs d’entre eux sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Vous pouvez aussi opter pour les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Ces produits ont donné lieu à la naissance d’actifs dernière génération comme les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) qui vous permettront d’accéder non seulement à la pierre, mais aussi à des produits boursiers somme les obligations et les actions. Placer son argent dans des OPCI c’est donc diversifier ses placements immobiliers d’une autre manière, tout en profitant de l’expertise des professionnels en charge de l’intégralité de leur gestion. Vous pouvez aussi compléter la diversification de votre patrimoine avec des sociétés civiles immobilières (SCI).

Acheter de l’or-papier

Il s’agit de produits financiers qui exploitent l’or physique tout en utilisant les indices boursiers. L’or-papier utilise des obligations à coupon zéro, des parts de fonds aurifères ou encore des parts de trackers, tandis que l’or physique est commercialisé par des pièces, des plaquettes, des barres ou encore des lingots. En somme, souscrire à de l’or-papier revient à acheter des parts d’action. Vous ne gérez pas l’or physique mais profitez de son rendement très attractif.

Les autres actifs à gestion déléguée

Les places de parking et les caves à vins font aussi partie des produits rémunérateurs. Les places de parking entre autres sont peu risquées et extrêmement rentables. Elles peuvent être gérées par des professionnels par le biais duquel vous souscrivez afin de percevoir votre part de loyers. Il en est de même pour la constitution de votre cave à vins auprès d’un spécialiste, avec la possibilité même de vous créer une cave dématérialisée, c’est-à-dire en le créant en ligne et en choisissant vous-même les bouteilles qui la composeront via de simples clics de souris.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Economisez!

  1. 30 Sept. 2020Faire une simulation SCPI avant d'investir78
  2. 7 Juin 2018Le métier de comptable peut s'apprendre via une formation1758
  3. 22 Avril 2018Une réponse rapide pour votre crédit en ligne1575
  4. 8 Janv. 2018Comment fonctionne la défiscalisation ?1727