Isfeditions
- 237 -

Pourquoi continuer à payer trop d'impots en 2018 ?

Beaucoup de contribuables ne savent sans doute pas encore qu’il est possible de défiscaliser de différentes manières. En effet, pourquoi continuer à payer trop d’impôts en 2018 alors qu’un large choix d’outils défiscalisants est à la disposition aussi bien du particulier que des professionnels pour optimiser sa fiscalité ? Petit tour d’horizon sur ces produits d’investissement.

La défiscalisation immobilière, financière et professionnelle

On distingue trois types de défiscalisation issue de la souscription à divers véhicules de placement :

  • La défiscalisation immobilière en investissant en résidence avec services (EHPAD, résidence senior, résidence étudiante, résidence de tourisme) sous le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. La défiscalisation peut également se faire par le biais de la location nue, sous le régime de la loi Pinel, du dispositif Malraux ou du déficit foncier. Ceci aussi bien en direct que par le biais des SCPI.
  • La défiscalisation financière en investissant en FIP ou en FCPI auprès des entreprises innovantes et non cotées, en SOFICA dans l’industrie cinématographique française, en assurance vie, en PERP ou encore en Madelin, etc.
  • La défiscalisation professionnelle en investissant en Outremer sous les dispositifs Girardin IS.

Opter pour le produit en adéquation avec son profil d’investisseur

Il est toutefois prudent de faire analyser son profil d’investisseur avant d’opter pour l’outil permettant ladite défiscalisation. En effet, certains produits à rendement élevé sont exposés à des risques de perte en capital. Ainsi, il convient de définir ses attentes et son niveau de tolérance aux risques avant de choisir le produit qui correspond à son profil.

Par ailleurs, il est possible de simuler ses impôts par rapport au produit choisi, afin d’avoir une visibilité de la portée de la défiscalisation. Plusieurs simulations peuvent être effectuées, ceci afin de comparer les résultats et de sélectionner l’option qui convient le mieux.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.

Economisez!

  1. 22 Avril 2018Une réponse rapide pour votre crédit en ligne57
  2. 8 Janv. 2018Comment fonctionne la défiscalisation ?244